PRESENTATION
Pour célébrer la sortie de son nouvel album Microtonic à paraître le 28 février prochain, le quatuor shoegaze Bdrmm sera de retour sur scène à Paris au Trabendo le 29 mars 2025.
Microtonic est incontestablement une avancée audacieuse pour bdrmm, qui a adopté un spectre sonore plus riche et varié, explorant de nouvelles tonalités et atmosphères. Je me sentais très limité en écrivant un certain type de musique pour correspondre au genre [pour lequel nous étions connus], mais quelque chose a changé et je me suis senti plus libre dans la création, explique Ryan Smith. Et ce que je fais en ce moment, c'est beaucoup de musique électro – en puisant dans ses différents courants, de la dance à l'ambient en passant par l'expérimental.
Cet album est celui d'un groupe en confiance et à l'aise, mais qui utilise cette position pour se lancer dans l'inconnu plutôt que de se reposer sur ses acquis. C'est un disque ambitieux, d'une grande portée, qui fourmille d'idées, mais reste très cohérent. C'est le son d'un groupe qui est lui-même dans sa forme la plus pure, déclare Ryan : Je pense que nous sommes passés d'une situation où les gens disaient que nous sonnons comme d'autres groupes à une situation où, avec un peu de chance, ils diront : voilà à quoi ressemble le son de bdrmm. C'est une vraie expression de ce que nous sommes.