PRESENTATION
Le New Morning accueille le samedi 07 décembre 2024 Ako et Oga la nouvelle génération parisienne de l'Afrobeat, réunie sur un double plateau inédit.
AKO :
Akata Kolo Orchestra est un groupe d'afrobeat parisien qui embrase les scènes avec une énergie dynamique et solaire. Leur musique est un appel à la danse, un groove festif et enivrant qui captive son audience. Fusionnant des rythmes africains avec une énergie électrique, le groupe crée une atmosphère vibrante où la joie et la fête sont omniprésentes.
Après la sortie de leur premier EP Akatatown et un New Morning (Paris) complet en octobre 2023, le groupe arpente les routes pour répandre ses mélodies envoûtantes pour un public toujours plus nombreux. Salué par la critique, le groupe réalise en avril 2024 sa première tournée européenne couronnée de succès.
OGA :
L'histoire de OGA commence sur la scène du mythique New Africa Shrine à Lagos au Nigéria en 2016. Deux français s'y rencontrent et apprennent auprès de musiciens emblématiques de Fela Kuti, Rilwan Fagbemi (dit « Showboy ») et Duro Ikujenyo. Ils reviennent en France avec une même idée en tête : distiller un Afrobeat nouveau et énergique sur la scène parisienne.
Sept ans et dix musiciens plus tard, OGA déploie toute sa frénésie rythmique de Paris à Dakar (en mai 2024 sur la scène du Stereo Africa Festival). Inspiré par les grands maîtres de l'Afrobeat, OGA va puiser dans le funk et le jazz pour ajouter ses riffs de guitare et soufflants énergiques, ses lignes de basse bourdonnantes et un chant soul et enivrant. Leur premier EP « Ikeja » est disponible sur toutes les plateformes.