Jon Muq et Quinn Deveaux en concert à La Maroquinerie le 25 janvier 2025 dans le cadre du festival Nuits de l'Alligator 2025.
Certaines histoires sont aussi incroyables que réconfortantes. L'histoire de l'Ougandais Jon Muq est de celles-là. Jon a grandi dans une banlieue défavorisée de Kampala. Dès son enfance, il développe un talent artistique en découvrant la guitare grâce à un musicien qu'il croisait chaque jour sur le chemin de l'école.
Passionné, il apprend à jouer et commence rapidement à composer ses propres chansons inspirées de ses expériences et rêves. Une vidéo de lui, postée sur Facebook par un ami, attire l'attention et lui permet de devenir artiste en résidence sur un bateau de croisière. En 2018, à 24 ans, il décide de participer au festival SXSW à Austin, Texas. Son initiative réussit : il s'installe à Austin et se fait un nom en tant que musicien, producteur et auteur-compositeur. L'artiste travaille actuellement sur son premier album avec Dan Auerbach (The Black Keys). Son premier single sortira cet été.
Depuis Gary, Indiana, et Nashville où il vit aujourd'hui, Quinn Deveaux a construit en deux albums (This could be yours en 2018, Book of soul en 2020) une soul puissante, sensuelle et référencée (Al Green, Bill Withers), impressionnante d'inspiration et de maturité. À la tête de son Blue Beat Review, il fait intensément vibrer l'héritage de l'American roots music.